EN FR
Home   Nouvelles   Andreescu, Dancevic et Shapovalov accèdent aux quarts de finale du Challenger Banque Nationale de Gatineau

Andreescu, Dancevic et Shapovalov accèdent aux quarts de finale du Challenger Banque Nationale de Gatineau

C’est sous une chaleur écrasante que les matchs de deuxième tour ont pris place aujourd’hui au parc de l’Île, lieu d’accueil du Challenger Banque Nationale de Gatineau doté d’une bourse de 100 000 $. Le tournoi en est à sa troisième édition, mais il propose un volet masculin pour la première fois.

Le premier affrontement de la journée opposait la jeune Isabelle Boulais (Mississauga, ON) à la Tchèque Barbora Stefkova. La Canadienne avait remporté deux matchs de qualification et avait battu sa compatriote Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC) au premier tour du tournoi. La Tchèque de 21 ans a mis peu de temps pour dominer Boulais, qui n’arrivait pas à reprendre le dessus. Après une première manche expéditive à l’avantage de Stefkova, l’Ontarienne de 16 ans a réussi à niveler la marque à 2-2, mais une succession de fautes directes a permis à sa rivale de signer une victoire en deux manches identiques de 6-2.

« Même si je n’ai pas gagné, c’est une excellente expérience pour moi. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et ce match m’a fait comprendre que je dois travailler sur ma force mentale et ma capacité à me battre à chaque point. Je ne pensais pas me rendre aussi loin dans ce tournoi et je serai définitivement de retour l’an prochain ! » affirmait Boulais.

Sur le central, Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) a pris la mesure de l’Australien Greg Jones. Ce dernier, issu des qualifications, a livré une excellente bataille. Si Dancevic s’est imposé à la fin de la première manche, Jones n’avait pas dit son dernier mot. Multipliant les as, il a également effacé 2 balles de bris au deuxième acte pour créer une avance de 4-3 sur le Canadien. Dancevic s’est accroché alors qu’il tirait de l’arrière 5-4 pour finalement l’emporter 6-4 et 7-5.

Le vétéran canadien nous explique : « je suis content d’être ici et de constater que je peux encore jouer à ce niveau et faire compétition aux jeunes joueurs. Malgré mon âge, je suis en pleine forme et j’ai encore beaucoup d’années à jouer sur le circuit. Jouer à la maison est toujours plaisant et c’est ici que je performe le mieux ».

De son côté, l’Ontarien de 17 ans Denis Shapovalov croisait le fer avec le Français Tristan Lamasine, 231e raquette mondiale. Bien que Shapovalov avait amorcé le match avec une avance de 3-1, des difficultés au service lui ont coûté 4 jeux consécutifs et la manche initiale s’est terminée sur un bris d’égalité qu’il a remporté 7-4. Au deuxième acte, l’Ontarien n’a laissé aucune chance à son adversaire et Lamasine s’est avoué vaincu par 7-6 (4) et 6-2. Vendredi, en quart de finale, Shapovalov affrontera Dancevic.

La soirée s’est terminée avec la rencontre opposant Bianca Vanessa Andreescu (Toronto, ON) et l’Américaine Tori Kinard. La Torontoise n’a eu aucune difficulté à se défaire de sa rivale. Au moyen d’un jeu très agressif, Andreescu est repartie avec la victoire par la marque de 6-2 et 6-1. Au prochain tour, elle se mesurera à l’Américaine Lauren Albanese.

Chez les hommes, les têtes de série 1, 4, 6, 7 et 8 ont été éliminées laissant place à plusieurs matchs à saveur canadienne, dont celui de demain qui opposera Philip Bester (Vancouver, BC) à Filip Peliwo (Vancouver, BC). Bianca Vanessa Andreescu et Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC) feront équipe en quarts de finale du double au même titre que Carol Zhao (Richond Hill, ON) et Erin Routliffe (Caledon, ON). Carol Zhao disputera également son match de deuxième tour contre la tombeuse d’Aleksandra Wozniak, l’Américaine Ellie Halbaeur.