EN FR
Home   Nouvelles   Trois Canadiens aux carrés d’as du Challenger Banque Nationale de Gatineau

Trois Canadiens aux carrés d’as du Challenger Banque Nationale de Gatineau

Shapovalov, Polansky et Wozniak joueront pour une place en finale

Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Peter Polansky (Thornhill, ON) et Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) ont tous accédé aux demi-finales, jeudi, au Challenger Banque Nationale de Gatineau. Le tournoi, qui est une épreuve mixte du Circuit Challenger de l’ATP (75 000 $) et du Circuit Challenger féminin de l’ITF (25 000 $), se déroule du 17 au 23 juillet, au parc de l’Île de Gatineau.

Shapovalov, qui disputait un match en après-midi pour la première fois du tournoi, a dû se battre contre la chaleur et l’humidité en plus de repousser les attaques de son adversaire. Opposé à la deuxième tête de série, l’Italien Thomas Fabbiano, 86e mondial, Shapovalov a livré une impressionnante bataille pour vaincre son rival en des comptes de 6-3, 3-6 et 6-3. Son prochain rival sera l’Américain Alexander Sarkissian.

Le joueur de 18 ans était de retour sur les terrains un peu plus tard pour prendre part à la demi-finale du double aux côtés de son compatriote Filip Peliwo (Vancouver, BC). Le tandem croisait le fer avec les Américains Bradley Klahn et Jackson Withrow, tombeurs des Canadiens Philip Bester (Vancouver, BC) et Polansky (Thornhill, ON) au tour précédent. Après avoir remporté la manche initiale, Shapovalov et Peliwo n’ont pu poursuivre sur cette lancée, s’inclinant en trois manches de 5-7, 7-6(5) et 10-5.

Polansky, champion en titre de l’épreuve, faisait face au qualifié américain Marcos Giron, qui avait éliminé le Japonais Go Soeda (4e), jeudi. Le Canadien a concédé la première manche, mais s’est magnifiquement repris pour signer un gain de 3-6, 6-3 et 6-3 pour le plus grand plaisir de la foule partisane. Samedi, il se mesurera au favori Malek Jaziri, de la Tunisie.

Seule Canadienne encore en lice, Wozniak a eu raison de la Japonaise Mayo Hibi (3e). Dans un match ponctué de bris de service, la Canadienne a brisé sa rivale à six occasions et s’est envolée avec une victoire de 6-4 et 7-6(5) en un peu moins de deux heures. À sa première demi-finale depuis le mois de septembre 2016, Wozniak sera opposée à l’Australienne Priscilla Hon.

Le Challenger Banque Nationale de Gatineau est le premier de deux tournois mixtes à être présenté au Québec au mois de juillet. Il sera suivi du Challenger Banque Nationale de Granby.

 

Photo en vedette : Guy Deschênes