EN FR
Home   Nouvelles   Marino et Fernandez championnes du double à Gatineau

Marino et Fernandez championnes du double à Gatineau

Les deux finales du double étaient présentées samedi au Challenger Banque Nationale de Gatineau. Chez les femmes, Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) Fernandez et sa compatriote Rebecca Marino (Vancouver, BC), qui avaient déjà fait équipe quelques fois, avaient vaincu les favorites la veille et étaient maintenant opposées aux deuxièmes têtes de série, la Mexicaine Marcela Zacarias et Chieh-Yu Hsu, du Taipei chinois. Les choses allaient bien pour les Canadiennes vers la fin de la manche initiale, mais la pluie a interrompu le jeu. Lors de la reprise, Fernandez et Marino ont repris là où elles s’étaient arrêtées, remportant leur premier titre en deux manches de 7-6(5) et 6-3.

Du côté masculin, l’Américain Alex Lawson et l’Australien Marc Polmans, troisièmes têtes de série, ont conquis les grands honneurs grâce à une victoire de 6-4, 3-6 et 10-7 face au Mexicain Hans Hach Verdugo et à l’Américain Dennis Novikov.

En simple, il y aura une finale canadienne, dimanche.

C’est Carson Branstine (Orange, CA), 19 ans, qui a été la première des deux Canadiennes à accéder au match de championnat, devenant par le fait même la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre la finale féminine après qu’Ellen Perez ait réussi l’exploit en 2017. De plus, elle pourrait devenir la première qualifiée à conquérir le titre du tournoi de Gatineau. Samedi, Branstine était opposée à la Suissesse Susan Bandecchi (7e). Plusieurs bris ont été enregistrés à la manche initiale avant que les joueuses ne conservent leur service et se dirigent vers un jeu décisif. La Canadienne a alors été dominante et a poursuivi sur cette lancée pour remporter le duel en des comptes de 7-6(2) et 6-3.

Deux Canadiennes s’affrontaient dans l’autre demi-finale alors que Leylah Annie Fernandez croisait le fer avec Françoise Abanda (Montréal, QC) pour la première fois. C’est Abanda, la plus aguerrie des deux, qui a empoché le premier acte. Les rôles ont été inversés à la deuxième manche, Fernandez, 16 ans, sautant sur l’occasion pour prendre les devants. Vers la fin de la manche, Abanda a demandé des soins médicaux et a finalement abandonné le match en raison d’une blessure. Fernandez prendra donc part à sa première finale professionnelle grâce à un gain de 3-6, 5-1, abandon.

Chez les hommes, le Français Enzo Couacaud (15e) a obtenu sa place en finale après avoir pris la mesure de Darian King (12e), de la Barbade, en deux manches de 6-2 et 6-4. Couacaud, dont le dernier titre remonte à septembre 2018, participera à sa première finale de l’année sur le Circuit Challenger. Son ultime rival sera l’Australien Jason Kubler (10e) qui a infligé un revers de 6-3 et 6-1 au Brésilien Joao Menezes. Ce sera le premier affrontement entre les deux protagonistes.

La finale masculine sera disputée à compter de midi, dimanche, et sera suivie de la finale féminine.

Le Challenger Banque Nationale de Gatineau est le premier de deux tournois mixtes disputés au Québec au cours du mois de juillet. Il sera suivi du Challenger Banque Nationale de Granby.