EN FR
Home   Nouvelles   Entrée de jeu réussie pour les Canadiens au Challenger Banque Nationale de Gatineau

Entrée de jeu réussie pour les Canadiens au Challenger Banque Nationale de Gatineau

Lors de la première journée du Challenger Banque Nationale de Gatineau, qui offre une bourse totalisant 100 000 $ US, plusieurs Canadiens dont Frank Dancevic, Bianca Vanessa Andreescu, Charlotte Robillard-Millette et Carol Zhao jouaient leur match de premier tour.

Après s’être qualifiée ce week-end, la jeune Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC) affrontait sa compatriote Isabelle Boulais (Mississauga, ON). À seulement 16 ans, Boulais s’est montrée tenace face à son adversaire et a fait preuve de beaucoup de résilience tout au long du match. Une baisse de régime semblait affecter le jeu de Robillard-Millette qui s’est avouée vaincue après deux manches serrées de 7-6 (5) et 7-5. De son côté Carol Zhao (Richmond Hill, ON) avait concédé à Bernarda Pera la première manche du match mais est vite remontée pour s’emparer de la deuxième et de la troisième manche et ainsi signer une victoire de 3-6, 6-3 t 6-3 contre la 7e tête de série.

Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) a pris la mesure de l’Estonien Jurgen Zopp, 8e tête de série et 197e raquette mondiale. Après avoir été éliminé au premier tour du Challenger de Granby la semaine dernière, Dancevic est revenu en force et n’a laissé aucune chance à son rival. Même si Dancevic a pris un peu de temps pour s’imposer, il a dominé au chapitre du service en gagnant 89 % de ses points sur sa première balle. Il a rapidement fermé la porte en deuxième manche et le match s’est terminé avec un pointage de 6-4 et 6-2 en faveur du Canadien.

Bianca Vanessa Andreescu (Toronto, ON), qui a reçu un laissez-passer pour le tableau principal, a eu raison de la Russe Nikaa Kukharchuk. Pointant actuellement au 751e rang, l’athlète de 29 ans n’a pas su trouver son rythme face au jeu agressif de la Canadienne. Malgré une première manche à son avantage, la Kukharchuk a vite perdu le contrôle du match. Andreescu s’est montrée coriace en deuxième manche et s’est emparé de celle-ci 7-5. Pour la manche finale, la jeune Canadienne s’est montrée intraitable et la rencontre s’est conclue sur un pointage de 3-6, 7-5 et 6-1.

Du côté du double, un match tout canadien a pris place sur le terrain numéro 1 au parc de l’Île alors que le duo composé de Peter Polansky (Vancouver, BC) et Philip Bester (Vancouver, BC) affrontait leurs compatriotes Filip Peliwo (Vancouver, BC) et Brayden Schnur (Pickering, ON). Bester et Polansky ont été dominants en première manche. Le tandem Peliwo et Schnur ont repris le contrôle du match en deuxième manche et ont tenu bon lors du bris d’égalité. Le match s’est terminé sur une volée brossée convaincante de Peliwo et le tableau indicateur indiquait 3-6, 6-4 et 10-8.

Les étoiles montantes Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) et Denis Shapovalov (Toronto, ON) faisaient de nouveau équipe et affrontaient le Brésilien Guilherme Clezar et son partenaire colombien Alejandro Gonzalez qui avaient mis un terme au parcours des Canadiens la semaine dernière au deuxième tour du Challenger de Granby pour éventuellement s’emparer du titre en double. Le match était un combat de tous les instants et après une manche initiale enlevante qui s’est terminée avec la marque de 7-6 (4) en faveur de Gonzalez et Clezar, les Canadiens sont revenus en force et se sont emparés de la seconde manche 6-4. Au bris d’égalité de la dernière manche, Auger-Aliassime et Shapovalov tiraient de l’arrière 4-0 et sont rapidement remontés jusqu’à 5-5. Malgré les efforts, les champions de Granby ont fermé la porte à 10-7.

Chez les femmes, Tiffany Lagarde (Montréal, QC) et Malika Auger-Aliassime (Montréal, QC) se sont inclinés face à la Japonaise Mana Ayukawa et à la Britannique Samantha Murray.

Demain, Erin Routliffe, Philip Bester, Françoise Abanda, Denis Shapovalov, Filip Peliwo et Aleksandra Wozniak joueront leur premier match en simple et Félix Auger-Aliassime aura un défi de taille alors qu’il tentera d’atteindre le deuxième tour en éliminant le Vancouvérois Peter Polansky.

Consultez l’horaire des matchs et les tableaux.

Crédit photo: Roger Lauzon