EN FR
Home   Nouvelles   Cinq Canadiens franchissent le premier tour au Challenger Banque Nationale de Gatineau

Cinq Canadiens franchissent le premier tour au Challenger Banque Nationale de Gatineau

Shapovalov, Polansky, Schnur, Wozniak et Branstine accèdent au deuxième tour

 Onze Canadiens étaient en action mardi et cinq d’entre eux ont réussi à se tailler une place au deuxième tour du Challenger Banque Nationale de Gatineau. Le tournoi, qui est une épreuve mixte du Circuit Challenger de l’ATP (75 000 $) et du Circuit Challenger féminin de l’ITF (25 000 $), se déroule du 17 au 23 juillet, au parc de l’Île de Gatineau.

L’un des matchs vedettes de la journée opposait l’étoile montante Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) à son compatriote Philip Bester (Vancouver, BC). Shapovalov, qui a été couronné champion des Futures de Gatineau et du Challenger de Drummondville un peu plus tôt cette année, a eu raison de son rival en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3. Au cours du duel, Shapovalov a produit 12 aces.

Le champion en titre Peter Polansky (Thornhill, ON) a signé une victoire de 6-2 et 6-2 aux dépens du Japonais Hiroki Moriya en un peu plus d’une heure. Brayden Schnur (Pickering, ON) a aussi indiqué la sortie à l’Américain Bradley Klahn par 6-3 et 7-6(5). Bien que Schnur a produit moins d’aces que son adversaire, il a été plus régulier au service. Au prochain tour, il se mesurera au favori Malek Jaziri, de la Tunisie. Malheureusement, Filip Peliwo (Vancouver, BC) et Benjamin Sigouin (Vancouver, BC) n’ont pas réussi à imiter leurs compatriotes.

Du côté féminin, la jeune Canadienne Carson Branstine n’a fait qu’une bouchée de sa compatriote Anca Craciun en des comptes de 6-2 et 6-2. Aleksandra Wozniak (Blainville, QC), sixième tête de série, a également accédé au deuxième tour après un gain de 7-6(5) et 6-1 face à la Britannique Katie Swan. La Québécoise, qui a déjà occupé le 21e rang mondial, poursuit son retour au jeu après une longue série de blessures.

Malgré de vaillants efforts, Carol Zhao (Richmond Hill, ON) et Layne Sleeth (Markham, ON) sont toutes les deux tombées au premier tour. La première contre l’Australienne Priscilla Hon et l’autre face à la Britannique Samantha Murray.

La plupart des têtes de série ont aussi goûté à la victoire. Chez les hommes, Thomas Fabbiano (2e), Blaz Kavcic (3e), Go Soeda (4e) et Vincent Millot (8e) poursuivent leur parcours, tandis qu’Olivia Rogowska (1re), Danielle Lao (2e) et Mayo Hibi (3e) ont fait de même chez les femmes. Les deux seules surprises de la journée ont été l’élimination de Jason Jung (6e) et de Miharu Imanishi (8e).

Le Challenger Banque Nationale de Gatineau est le premier de deux tournois mixtes à être présenté au Québec au mois de juillet. Il sera suivi du Challenger Banque Nationale de Granby.

 

Photo en vedette : Guy Deschênes