EN FR
Home   Nouvelles   ABANDA ET DUBOIS SERONT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE GATINEAU

ABANDA ET DUBOIS SERONT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE GATINEAU

Classé sous: Non classé

Tennis Canada dévoilait aujourd’hui la liste des joueuses qui disputeront la toute première édition du Challenger Banque Nationale de Gatineau, du 5 au 13 juillet 2014, au parc de l’Île, à Gatineau.Du lot, les Québécoises Françoise Abanda (Montréal, QC) et Stéphanie Dubois (Laval, QC) seront à surveiller.

Abanda, qui participera au volet junior de Wimbledon la semaine prochaine après avoir atteint les demi-finales de Roland-Garros il y a à peine deux semaines, fera un retour dans la belle province. Présentement classée au 246e rang de la WTA, l’athlète de 17 ans a déjà un titre en poche chez les professionnelles. En effet, elle a été couronnée championne du Challenger de Port St Lucie, doté d’une bourse de 25 000 $, en janvier dernier. Abanda a été tenue à l’écart du jeu pour la majorité de la saison 2013 en raison d’une blessure à l’épaule. Depuis, elle est en pleine ascension et a amélioré son sort de plus de 300 places.

Dubois sera également de la partie alors qu’elle effectuera un retour au jeu après près de cinq mois loin des courts en raison d’une blessure au poignet. Son dernier tournoi remonte à février 2014. Âgée de 27 ans, elle s’est hissée au 87e échelon mondial en janvier 2012. La Lavalloise compte 10 titres de simple à son actif sur le circuit ITF, dont deux remportés en sol canadien, soit le Challenger Banque Nationale de Granby, en 2011, et l’Oldum Brown VanOpen, en 2009.

Pressentie pour être la favorite du tournoi, Risa Ozaki sera la meneuse d’une forte délégation japonaise qui comptera au total sept représentantes. Ozaki n’en sera pas à un premier passage au Québec puisqu’elle avait raflé les grands honneurs du Challenger Banque Nationale de Granby l’an dernier. Les Françaises Julie Coin et Stéphanie Foretz, respectivement 210e et 229e raquettes mondiales, seront également de sérieuses candidates au titre. Coin a atteint le 60e rang en 2009 après avoir notamment pris part au troisième tour aux Internationaux des États-Unis de 2008 grâce à une victoire face à la Serbe Ana Ivanovic qui était alors numéro un mondiale. Foretz, quant à elle, évolue sur le circuit depuis 1997 et a remporté plus de 1,7 million de dollars depuis les débuts de sa carrière.

Véronique Sabourin sera des qualifications

D’autres Canadiennes s’ajouteront à cette liste puisque les laissez-passer pour le tableau principal n’ont pas encore été octroyés. Toutefois, Tennis Canada a confirmé un laissez-passer pour les qualifications à Véronique Sabourin, résidente de Cantley, dans l’Outaouais. Âgée de 16 ans, Sabourin est membre du programme tennis-études de Tennis Outaouais Performance depuis cinq ans et vise se trouver une niche sur le circuit universitaire dès septembre 2015.

Une conférence de presse aura lieu le jeudi 3 juillet à 10 h 30 au parc de l’Île. Les représentants des médias pourront assister au dévoilement du site où des athlètes de partout au monde se disputeront une bourse totale de 25 000 $. La programmation complète de toutes les activités entourant cette compétition de tennis féminin professionnel et du projet « Allez Hop les Filles! » sera aussi présentée.